Login

Vers des saisons et des aléas climatiques plus marqués

De manière générale, le changement climatique entraine une hausse des aléas, en fréquence et en intensité.

Le changement climatique va augmenter la pluviométrie en hiver, et la réduire en été.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Eric Sauquet, directeur de recherche en hydrologie à l’Inrae, a présenté en juin 2024 les enseignements du projet Explore 2. Celui-ci se projette dans la France de 2100. « On note une tendance à l’augmentation de la pluviométrie en hiver et une diminution en été », explique Eric Sauquet, qui évoque « des saisons beaucoup plus contrastées qu’aujourd’hui ».

Sécheresses plus fréquentes

En période estivale, les précipitations sont attendues en baisse d’environ 25 % en France. La diminution est plus marquée au Sud-Ouest et au Sud-Est. Si l’on projette le modèle d’utilisation de l’eau actuel dans ce futur hydrologique, « on sera amené à avoir des périodes de restrictions plus importantes et des conditions pour le milieu qui seront beaucoup plus contraignantes », commente l’expert. En hiver, « la hausse projetée des précipitations moyennes hivernales en France se situe autour de 20 % (entre + 10 % et + 45 %). Elle est plus importante dans le Nord et faible, voire incertaine, dans le Sud. »

Les experts pressentent également un doublement des surfaces touchées par des sécheresses aujourd’hui qualifiées de « décennales ». Dans tout le tiers sud de la France, la fréquence de tels évènements pourrait augmenter « très fortement », d’un facteur de ×3 à ×5. Concernant le risque de crues, « nous avons énormément d’incertitudes, qui héritent d’un certain nombre de processus qui peuvent se compenser », indique l’expert.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement